Notre Exploitation
Le Champagne Moutaux est situé à Bligny (département de l'Aube) dans la Côte des Bars, à mi-chemin entre Bar sur Aube et Bar sur Seine.
Notre Histoire :
Jean-Claude Moutaux avait l'habitude de venir en vacances chez sa grand-mère à Bligny. Il se passionne alors pour l'exploitation des vignes , les raisins étaient alors vendus aux négociants marnais. Son rêve : élaborer et vendre ses vins. Il ira étudier à Avize la viticulture et la vinification.
1959 : Jean-Claude épouse Odette et ils exploitent ensemble les vignes et les champs de leurs parents. Ils élèvent aussi des vaches laitières, ce qui leur assure un revenu suffisant pour développer leur activité viticole. Ils sont alors coopérateurs et adhèrent à la coopérative du Landion.
1969 : leur surface viticole semble suffisante, ils cessent donc la production de lait tout en continuant les grandes cultures.
1970 : Odette et Jean Claude plantent leur première parcelle acquise en commun nommée « Brin » Pinot Noir, du Chardonnay et Pinot Meunier. Les cépages champenois vont désormais remplacer les Gamays très fréquents mais moins qualitatifs. C'est aussi cette année là que la première bouteille de Champagne Jean Claude Moutaux devait être mise en vente, mais un orage de grêle anéantit la récolte. Ils décident donc de reporter la commercialisation.
1973 : Jean Claude quitte la coopérative pour installer son premier pressoir, transforme la salle de traite en cuverie et réalise enfin son rêve : vinifier ses raisins, élaborer sa première cuvée nommée Réserve Brut . Le Champagne Jean Claude Moutaux est né. Il élabore également des Coteaux Champenois.
1985 : Francis, le fils d'Odette et de Jean Claude, les rejoint sur l'exploitation après ses études à Beaune. Il crée sa marque Champagne Francis Moutaux. Le Champagne Moutaux participe à ses premiers salons de la gastronomie en Bretagne.
1987 : Jean Claude et Francis s'associent, leur champagne commun se nommera désormais Champagne Moutaux.
1995 : Le Champagne Moutaux participe à la première "Route du Champagne en fête". Il sera aussi présent lors des routes suivantes, en 1998, 2005, 2012 et 2022.
2000 : Naissance de la cuvée "An 2000", qui deviendra ensuite la cuvée "Val de Beauregard", une cuvée particulière avec une dizaine d'années de vieillissement sur lies.
2007 : La soeur de Francis, Christine, reprend l'exploitation avec son Mari.
2010 : Adhésion au syndicat des Vignerons Indépendants
2012 : Adhésion au Label Terra Vitis, pour mettre en valeur les pratiques viticoles et vinicoles respectueuses de notre environnement. Construction d'un nouveau bâtiment respectant l'architecture de notre région où sera aménagé un espace dédié à la réception de la clientèle.
2013 - 2014 : Naissance de deux extra-brut en mono-cépage, l’une en blanc de noirs (100 % pinot noir), cépage préféré de Renaud très représentatif de notre terroir, et l’autre en blanc de blancs (100 % chardonnay)
2015 : Arrêt de l'utilisation du désherbage chimique sur l'exploitation. Dorénavant, la gestion de l'enherbement sera mécanique : utilisation d'interceps, de griffes, ....
2019 : L'affaire de famille s'élargit ! Les enfants débarquent : Chloé, Florian accompagnés de Jennifer et Pierre
2020 : naissance de la cuvée Un Brin de Nature, 100 % pinot meunier en brut nature : la première cuvée imaginée et conçue ensemble par les deux générations.
Nos Valeurs :
Vignerons indépendants
LE CHAMPAGNE MOUTAUX adhère à la fédération des Vignerons Indépendants depuis 2011. Les termes de cette charte représentent les valeurs qui nous sont chères. Elles certifient que nous produisons nous-même notre raisin dans nos vignes, que nous vinifions et élevons nos vins dans nos caves et que nous commercialisons nos produits auprès de nos clients.
Terra Vitis et HVE
Nous sommes certifiés Terra Vitis depuis 2012. Ce label atteste la durabilité de nos pratiques, de la culture de la vigne à l’élaboration de nos vins, en respectant la santé de l’ensemble des personnes travaillant au domaine ainsi que celle de nos clients. Nous sommes également certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Nous respectons des seuils de performance en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. Nous n’utilisons pas d’insecticides et travaillons sans herbicides depuis 2015. Nous pratiquons l’enherbement de l’ensemble des parcelles du domaine (semis de couverts végétaux, enherbement naturel maîtrisé…). Nous avons éliminé progressivement certains fongicides de nos itinéraires techniques afin de s’assurer de ne pas en retrouver de résidus dans les vins. Nous implantons des haies et arbres isolés au sein de notre vignoble afin de favoriser la biodiversité et de valoriser la beauté de nos paysages.
Vignobles et découvertes
Label vignobles et découvertes : C’est un label national regroupant de nombreux professionnels à travers les vignobles de France. Ces établissements respectent un cahier des charges dont les institutions locales sont garantes.
Nos engagements :
- Vous réserver un accueil authentique et convivial
- Vous garantir des conditions d’ouverture pratiques et fiables
- Vous proposer une offre de qualité répondant à vos attentes
- Vous faire découvrir avec passion la Champagne : son vignoble, son patrimoine naturel, culturel et gastronomique
- Vous guider vers une consommation responsable