La Vigne
Notre vignoble de 13 ha s’étend sur plusieurs communes de la Côte des Bars, nous offrant une belle richesse de terroirs et une complexité dans nos assemblages : présence sur deux côteaux à Bligny orientation sud et orientation est et sud est ; trois côteaux à Urville orientation sud et orientation est et un côteau à Meurville orientation sud. Nos sols sont argilo-calcaires sur Kimméridgien offrant la typicité du terroir de la côte des Bars. Le cépage majoritaire est le Pinot noir, emblématique du secteur et nous cultivons aussi le noble chardonnay, ainsi que le pinot meunier et le pinot blanc.
Suivant le rythme de la vigne, des saisons et des aléas climatiques, nous accompagnons nos vignes tout au long de l’année. De la taille à la vendange, le travail manuel est effectué par nos soins avec l’aide de salariés et saisonniers.
La lutte contre les maladies de la vigne s’étale de mai à juillet/août et est prépondérant pour la santé des plants et la qualité des raisins. Nous n’utilisons pas du tout d’herbicides (désherbage mécanique et manuel), pas d’insecticides et des fongicides de synthèse seulement lors des stades les plus sensibles de la vigne en cas de forte pression de maladies. Nous avons notamment éliminé de nos programmes de traitement des molécules susceptibles d’être retrouvées à l’état de traces dans les vins, comme par exemple les anti botrytis. Nous pratiquons des mesures prophylactiques (ébourgeonnage, palissage soigné, effeuillage précoce…) et surveillons attentivement nos vignes afin de lutter le plus naturellement possible contre mildiou et oïdium.
Conformément au cahier des charges de l’appellation champagne, les vignes de notre exploitation sont récoltées manuellement, à un stade de maturité optimale, ce qui permet à nos différentes cuvées de dévoiler finesse et ampleur aromatique.
Toutes ces pratiques sont un challenge au quotidien car il faut allier santé et longévité des plants, qualité sanitaire et organoleptique des raisins, préservation de l’environnement et de la biodiversité et rentabilité économique.